En écoutant ces ados, vous ne pourrez plus croire ceux qui disent que “l’écologie c’est un truc de riches”

posté le 26 mai 2016 |

|

hopnews consultée 526 fois


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Ils vivent au Kenya, dans les bidonvilles de Nairobi où l’on tente de survivre avec moins de 1 euro par jour. Ne les croyez pas résignés pour autant : ils ont une énergie folle et la partagent avec le monde entier, grâce à la musique. Ils ont entre 10 et 13 ans lorsqu’ils se lancent en créant Wafalme (“les rois”), leur groupe de hip-hop. Et sont devenus des stars dans leur pays.

dandora music group

Ils racontent leur vie dans les bidonville dans le clip « My story« . Puis, avec “Me And My Bike« , ils promeuvent l’exercice physique, la protection de l’environnement, et les économies de carburant en invitant à enfourcher son vélo : “It’s good for my health, because I need to exercise, it doesn’t need any gas, just my feet and my eyes.” Le clip leur a valu de remporter un Prix au festival “1 minute pour sauver le monde (“1 Minute To Save The World”).

Leur autre titre-phare, “Trash Is Cash » (« Les déchets c’est de l’argent »), leur a valu de remporter le « MTV climate change award ». Les déchets, ils connaissent : les bidonvilles sont remplis de cannettes, bouteilles en plastique et en verre, et de détritus ménagers. Et si ces déchets devenaient des sources de revenus pour les habitants ? Recyclage, compost, biocarburants : des solutions qui marchent et sont bénéfiques à tous -aux familles, à leur portefeuille, comme à leur environnement : voilà les initiatives que les artistes promeuvent dans leurs textes.

Et, au-delà de leur quartier, ils n’hésitent pas à rendre hommage aux enfants d’Haïti suite au terrible tremblement de terre ayant frappé l’île, et à les appeler à s’unir dans leurs combats respectifs dans « Kidz For Kidz ».

dandora music

En 2012, Dandora Music prend la suite de Wafalme – en hommage à la Dandora Music School où ont étudié les musiciens, et à leur quartier de Dandora. La plupart encore mineurs aujourd’hui, les membres du groupe poursuivent leurs engagements. En 2015, une initiative des Nations Unies (Plural+ Youth Video Festival) les a distingués pour « Together we can« , clip qui appelle la jeunesse à prendre soin de l’environnement et des ressources naturelles.

Ces jeunes ont beau connaitre la misère, ils n’en sont pas moins volontaires, dynamiques et créatif. C’est cela aussi, l’autre face de l’Afrique.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+