A seulement 12 ans, il est déjà un Président plébiscité par 38 millions de fans.

posté le 26 mai 2017 |

|

hopnews consultée 647 fois


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Agé de 12 ans, Robby Novak est surnommé « The Kid President ». Persuadé que la voix de la jeunesse mérite d’être mieux entendue, il anime un show sur youtube. Sa mission : nous inspirer, nous encourager, pour « faire du monde un lieu plus fun ». Ses vidéos dépassent régulièrement le million de vues.

« Le monde vous demande d’arrêter d’être ennuyeux. Vous valez mieux que ça. Qu’allez vous créer pour rendre le monde plus génial ? Rien si vous restez assis là. »

N’y voyez pas une leçon de morale : il a beau revêtir un costard-cravate, c’est un enfant de 9 ans qui vous parle. Si vous ne cédez pas à son sourire (sa bouille vous rappellera peut-être celle du petit Arnold, vedette de la série des années 80, Arnold et Willy), vous serez sans doute frappé par son histoire. Et par les histoires qu’il relaie.

Maladie des « os de verre »

Enfant adopté, Robby souffre par ailleurs d’ostéogenèse imparfaite, ou maladie des « os de verre », qui rend ses os très vulnérables : il a déjà subit plus de 70 fractures et 13 opérations chirurgicales. C’est peut-être cela qui décuple son envie de vivre, de danser (ce qu’il ne manque pas de faire dans chacune de ses vidéos) et d’enthousiasmer les foules.

Son demi-frère Brad Montague, scénariste de la série, explique l’origine de l’idée :

« Avec ma femme, nous avons lancé un camp d’été pour les enfants  qui veulent « changer le monde ». Certains avaient initié une soupe populaire ; d’autres participé à la construction de puits en Afrique, etc. Je passais du temps avec ces enfants incroyables. Nous avons été stupéfaits par les idées qu’ils pouvaient avoir, et par leur envie de rendre le monde meilleur. Au vu de leur créativité et de leur compassion, je me suis dit « Ne serait-ce pas cool d’entendre davantage les enfants ? ».

Les États-Unis sont alors en pleine période électorale. En entendant la rhétorique habituelle des candidats, lui vient alors une idée :

« Pourquoi la voix de ces enfants qui agissent n’est-elle pas davantage entendue ? Pourquoi n’écoutons-nous que ces paroles si anxiogènes ? Et si un enfant était président, et que cet enfant c’était Robby ? ».

Outre les conseils et réflexions qu’il partage sur sa chaine youtube, Robby a aussi interviewé des personnalités. Non des moindres. Barack Obama l’a reçu à la Maison Blanche – lui demandant « Quel conseil aurais-tu à donner à un président ordinaire comme moi ? ». Quant à Beyoncé, elle lui a accordé une interview à propos de la journée mondiale de l’humanitaire.

Sa propre notoriété, Robby la met au service de héros et de combats « ordinaires ». Ainsi d’une professeur des écoles partant à la retraite après quarante-et-un ans de service ; d’une petite fille atteinte d’un cancer ; ou encore de la cause du féminisme et du diabète.

The Kid President's guide to being awesomePhénomène viral

Ses vidéos qui n’étaient au départ diffusées qu’au sein du cercle familial, sont devenues un véritable phénomène viral. De 200 à 2000 vues, elles ont fini par rassembler des dizaines de milliers voire millions de téléspectateurs au fil des mois. Jusqu’à susciter 10 millions de vues pour l’interview du président Obama. Et, mieux encore, 38 millions de vues pour son « Discours de motivation ». La famille n’en revient toujours pas :

« C’est incroyable d’entendre des enfants du monde entier nous dire qu’ils ont été inspirés par la série ».

Pourquoi un tel engouement ? Pour Brad, c’est la sincérité et l’innocence du message.

« Internet est en général un lieu assez sombre. Il est facile d’être cynique, de marteler son opinion en majuscule, de crier… Alors que là, il n’est question que de bonheur et de compassion ».

Quant il n’est pas en train d’enregistrer de nouvelles vidéos (ou à l’école !), Robby participe à des campagnes de solidarité – il a récemment distribué des repas à des enfants dans le besoin aux côtés de Feeding America -, ou intervient avec son demi-frère dans des écoles pour recueillir les témoignages d’autres jeunes, sur leurs besoins, leurs craintes, leurs espoirs… ou écrit (Son premier livre, « The Kid President Guide to being handsome », est paru l’année dernière). Dernier engagement en date : durant l’été 2016, The Kid President participe au lancement du concours des leaders des « Boys & Girls Clubs of America » (un mouvement de jeunesse aux Etats-Unis depuis 150 ans). Son but ? Distinguer les professionnels et bénévoles qui s’engagent pour la cause des jeunes.

The Kid President en une citation

« Vous êtes né pour une bonne raison et vous avez un but : être génial et faire des choses impressionnantes. »

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+