Gilles Vanderpooten

More details about a team member
Home / Des auteurs éclectiques / Gilles Vanderpooten

Gilles Vanderpooten

Author, Entrepreneur, Director of Reporters d’Espoirs / Reporters of Hope

Gilles Vanderpooten, born in France – 1985, created the book series « Conversation pour l’avenir » (Conversation For The Future), interviewing personalities as eclectic as Ambassador Stephane Hessel (the inspirator of the Indignados / 99% movement) with the book « Engagez-vous ! » (Get Involved !), French first lady Danielle Mitterrand (Ce que je n’accepte pas), humorist Guy Bedos (J’ai fait un rêve / I Have A Dream), Tunsian philosopher Youssef Seddik (Tunisie, la Révolution inachevée / Tunisia: The Unfinished Revolution) or famous designer Philippe Starck (Impression d’ailleurs / Notes From Elsewhere).

 

Gilles created Eidos Film Festival of Environment (2006), the Tour de France du développement durable (Tour de France for sustainability, 2008) and contributed to the creation of several organizations and initiatives: REFEDD (The French network of students involved into sustainability, 2007), Indibio (Institute for Biological Diversity, 2009) with explorer of the Amazon Jeromine Pasteur, the Appel de la jeunesse (The Call From Youth, 2010), and the TMI (Transformational Media Initiative).

Involved into associations as a social entrepreneur, Gilles is driven by the research, broadcasting and development of solutions to environmental, social and economic challenges.
He manages the non-profit organization Reporters d’Espoirs / Reporters of Hope, particularly active in French-speaking countries, created in 2004 so that « media inspire people to act ». He launched the programme « La France des Solutions », and Charity « Solutions en lumière » (Solutions In Light) with  designer Philippe Starck whith whom he precedently wrote the book « Impression d’ailleurs » (Notes From Elsewhere).

INITIATIVES

2013 Cofondation de la TMI – Transformation Media Initiative, la première alliance internationale des journalistes et professionnels des médias travaillant au développement du « journalisme de solutions »
2013 et 2014
Création et coordination des événements La France des Solutions, au Conseil économique social et environnemental, avec le Président de la République et 600 invités.
2013 Directeur de l’ONG Reporters d’Espoirs
2011 Rejoint l’ONG Reporters d’Espoirs comme directeur de la rédaction
2011 Création de la collection « Conversation pour l’avenir » avec les éditions de l’Aube, lancée avec Stéphane Hessel et Engagez-vous !
2010 Cofondation de l’Appel de la Jeunesse
2010 Cofondation d’INDIBIO, Institut pour la diversité biologique Jéromine PASTEUR
2010 Publication du livre Le Tour de France du développement durable
2009 Lancement de l’Appel pour une France durable
2008 Création du Tour de France du développement durable
2007 Contribution à la création des Trophées Planet-D (Association Planet-D), concours récompensant les meilleurs projets étudiants de « campus durables ».
2007 Participation à la création du REFEDD (Réseau des étudiants français pour le développement durable)
2006 Création de l’association Eidos  et du Festival Eidos du film de l’environnement et du développement durable (octobre 2006, Cité des congrès et cinémas, Nantes)
2000 Lancement dans l’entrepreneuriat à 14 ans avec la création du portail PlanetScoots.com et de l’agence Internet SW multimedia.

BOOKS

2014 Tunisie : la Révolution inachevée, avec Youssef Seddik, Ed. l’Aube.
2013 Stéphane Hessel, irrésistible optimiste, Gilles Vanderpooten et Christiane Hessel, Ed. l’Aube.
2013 I have a dream, un monde nouveau se dessine. Martin Luther King 50 ans après. Ed. Steinkis.
2013 J’ai fait un rêve avec Guy Bedos. Ed. de L’Aube.
2012 Impression d’ailleurs avec Philippe Starck. Ed. de L’Aube.
2012 L’entrepreneur et l’Indigné, Ed. Ellipses
2012 Moment d’agir, un appel de la jeunesse, collectif. Ed. Jouvence.
2012 Ce que je n’accepte pas avec Danielle Mitterrand. Ed. de L’Aube.
2011 Engagez-vous ! avec Stéphane Hessel. 200 000 exemplaires. Traduit en 16 langues. Ed. de L’Aube.
2011 Partageons ! L’utopie ou la guerre, avec Yves Paccalet, scientifique. Ed. de L’Aube.
2011 Unissons-nous ! Des révolutions arabes aux indignés, avec Youssef Seddik, philosophe. Ed. de L’Aube.
2011 La vie est un chemin qui a du cœur, avec Jéromine Pasteur, écrivain et exploratrice. Ed. de L’Aube.
2010 Le Tour de France du développement durable, postface d’Edgar Morin. Ed. Alternatives.

CONFERENCES & TRIBUNES

2014 Interventions : Colegio de periodistas de Catalunya (Barcelona), France des Solutions, Prix Reporters d’Espoirs, Rencontres d’été en Normandie, dédicaces (Salon du livre de Paris, Foire du livre de Bruxelles)…
2013 Dans les médias : France Info, L’Express, France 2, RTL, Europe 1, I-Tele, RTBF, France Inter
Hommages à Stéphane Hessel
(Institut du Monde Arabe, Maison de l’Amérique Latine)
Interventions : Printemps des entrepreneurs, Festival de la presse de Château-Gontier…
2012 Club de Rome – Change the course conference
2012 Tribune dans l’Humanité : Jeunes, ne vous résignez pas ! > LIRE
2012 Université d’été des Chambres de Commerce et d’Industrie, Versailles sur le thème « 19-29, les défis d’une génération »
2012 Membre du Jury du Prix du Roman Social, aux côtés de Martin Hirsch, Pascal Picq, Joy Sorman, Claude Alphandéry…
2012 Organisation du Prix Reporters d’Espoirs
2011 Interventions sur l’indignation et l’engagement autour du livre Engagez-vous ! avec Stéphane Hessel. Conférences, écoles, salons.
2008 Interventions autour du Tour de France du développement durable : économie sociale et solidaire, agriculture, économie circulaire, RSE, etc.

« Gilles Vanderpooten, un jeune engagé en quête d’auteurs »

par Corinne Renou-Nativel, journaliste, paru dans La Croix le 5 novembre 2012.

 

Gilles Vanderpooten. Ce jeune homme est co-auteur, avec Stéphane Hessel, du livre « Engagez-vous ! » et poursuit un projet éditorial fondé sur la transmission des expériences, d’une génération à l’autre.

Il a la grâce de s’émerveiller de sa chance. À 27 ans, Gilles Vanderpooten est passionné par les rencontres. Ce fils de Parisiens reconvertis à l’agriculture bio en Ariège a été bercé par les questions environnementales. À 20 ans, il intègre une école de commerce à Nantes, « la seule qui avait un discours sur le développement durable ». Pour créer un festival du film sur l’environnement [Festival Eidos, Nantes, Octobre 2006], l’étudiant contacte des explorateurs comme Nicolas Vanier, Laurence de la Ferrière et Jéromine Pasteur. Avec deux amis, il sillonne ensuite la France [en 2008] pour découvrir une quarantaine d’initiatives menées par des particuliers et des entrepreneurs, et tous trois en rendent compte dans Le Tour de France du développement durable, publié aux Éditions Alternatives, avec une postface d’Edgar Morin.

Chez ce jeune homme plein de ressources, un projet en entraîne un autre.

Lors du Grenelle de l’environnement initié par Nicolas Sarkozy, il lance un appel « Pour une France durable », relayé par le site Internet Médiapart, pour lequel il obtient le soutien d’une quinzaine de personnalités dont la navigatrice Isabelle Autissier et le paysagiste Gilles Clément. « Le livre sur notre tour de France m’a donné le goût de l’écriture. L’appel m’a confirmé que les personnalités qui m’intéressaient n’étaient pas inaccessibles. J’ai eu envie de rassembler dans un ouvrage des entretiens avec une dizaine de personnes qui incarnaient l’engagement et qui s’illustraient par des actions concrètes, une pensée novatrice. »

Il commence en septembre 2009 avec Stéphane Hessel, « alors peu connu du grand public, totalement engagé et dévoué, dans la Résistance d’abord, les ONG, pour les droits des sans-papiers, des Palestiniens, etc. Soixante-dix ans nous séparent. »
Il se met en quête d’un éditeur. Quarante refusent. Le quarante et unième, le sociologue Jean Viard aux Éditions de l’Aube, accepte sous une condition : il veut non pas un livre, mais une série complète, intitulée « Conversation pour l’avenir », avec un ouvrage par interlocuteur et la volonté de s’adresser aux jeunes, de transmettre un message. Gilles Vanderpooten ignore que les Éditions Indigène s’apprêtent à publier Indignez-vous ! Le succès phénoménal de ce petit livre ne modifie pas son projet, mais en change le titre. « J’ai proposé : Engagez-vous ! » se rappelle, amusé, Gilles Vanderpooten. « L’éditeur était réticent mais Stéphane Hessel enthousiaste. »

Le jeune militant prend contact ensuite avec Danielle Mitterrand. « Une évidence pour moi, par la force de son engagement, dans la Résistance puis dans d’autres luttes, son côté radical, sans concession. » Elle lui propose aussitôt de venir dans les Landes, à Latche, avec – il ne le sait pas- la volonté de laisser un dernier témoignage,au cours de l’été 2011. Elle décédera en novembre. Ce que je n’accepte pas paraîtra deux mois plus tard. Gilles Vanderpooten poursuit en réalisant des entretiens avec le philosophe écologiste Yves Paccalet, l’anthropologue tunisien Youssef Seddik, l’exploratrice Jéromine Pasteur, qui tous font l’objet d’un livre. Aux Éditions Ellipses, il publie L’Entrepreneur et l’Indigné avec Philippe Hayat, créateur et repreneur d’entreprises.

En parallèle à ces aventures éditoriales qui promettent d’autres titres, après avoir découvert le « cynisme du marketing » dans une firme multinationale et le monde de l’économie sociale en travaillant pour une banque, il rejoint Reporters d’Espoirs. « Je voulais être au contact de ceux qui agissent. Cette association a pour mission de promouvoir auprès des médias les solutions sur le terrain, avec une dimension humaine, écologique ou solidaire, afin de donner au plus grand nombre envie d’agir.»

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message.