Stéphane Hessel demeure dans nos mémoires, notamment dans un contexte électoral, où les « Grands Hommes » de sa trempe nous rappellent à des engagements authentiques qui sauvent l’honneur.
L’engagement, c’est précisément ce qui a guidé la vie de Stéphane Hessel, sur près d’un siècle !
L’engagement, une valeur qu’il a défendue courageusement, inlassablement, quel qu’en soit le prix –frôlant la mort à plusieurs reprises dans la Résistance et les camps de concentration, s’aventurant dans des pays en proie à la guerre en tant que diplomate, s’exposant par ses prises de position, défendant les sans-papiers, les sans logis et les sans grades, s’engageant, encore, dans un « tour du monde » à la rencontre des Indignés.
Des villes –en France et en Europe– baptisent de son nom des places, des rues, des écoles, des centres culturels ou sociaux.
Des courriers venus du monde entier continuent de lui rendre hommage. Témoignages étonnants du rayonnement de cet homme au train de vie modeste, que le succès d' »Indignez-vous ! » n’avait de cesse de surprendre.
Ce qui passionnait surtout Stéphane Hessel, c’était l’avenir. Il aimait rencontrer des jeunes de partout, qu’il incitait à prendre conscience de leurs responsabilités, de leurs droits, devoirs et pouvoirs de citoyens. Il les incitait à agir, toujours dans la non-violence, à croire en leur capacité à « changer le monde » et à changer le cours des choses. Car, ne cessait-il de rappeler, « le monde est à l’image de ce que nous sommes ».
La vidéo-hommage publiée ce jour sur les réseaux sociaux et sur www.engagezvous.com marque le début de célébrations du « Centenaire » de Stéphane Hessel.
Des ouvrages, colloques, rencontres, un site internet, et autres actions, viendront ponctuer l’année 2016-2017 d’événements éclectiques.