Trouville : Inauguration de la Maison des associations Stéphane Hessel

Home / Rendez-vous / Trouville : Inauguration de la Maison des associations Stéphane Hessel

Stéphane Hessel, décédé le 27 février 2013, était un amoureux de ce « village de pêcheurs ». La municipalité lui a rendu hommage, en rebaptisant la Maison des associations à son nom le dimanche 3 novembre 2013.

Sa veuve, Christiane Hessel, avait fait le déplacement depuis la capitale. « D’autres villes ont donné le nom de Stéphane Hessel à des lieux. Par exemple, un splendide parvis a été inauguré à Paris, une belle place à Montpellier Mais Trouville-sur-Mer a une place à part, a-t-elle confié. Nous avons habité ici pendant vingt ans. Pour nous, c’était la maison du bonheur ! Un refuge, un lieu de retrait, de ressourcement. De mai à octobre, il allait se baigner dans la mer. » Et de poursuivre : « Trouville-sur-Mer a su rester un « village de pêcheurs » : la ville est devenue attractive pour les touristes, sans avoir perdu son caractère. »

« On croisait Stéphane Hessel dans la rue, aux terrasses des cafés, à la table de son restaurant préféré. Il participait à beaucoup de manifestations culturelles, comme le salon du livre. Il intervenait dans les écoles », s’est souvenu Christian Cardon, maire de Trouville-sur-Mer. Son nom convient bien à la Maison des associations, « qui a une place importante et non contestée dans la vie de la commune », a-t-il insisté. [...]

> L’article intégral de Boris MARCHAL, Ouest-France

Le programme de la journée :

Hommage à Stéphane Hessel
Dimanche 3 novembre
En hommage à Stéphane Hessel, célèbre écrivain, diplomate et homme engagé résident de longue date à Trouville, décédé le 27 février 2013, la Maison des Association portera dorénavant son nom, suite à la pose d’une plaque commémorative.
La journée du 3 novembre lui sera consacrée, avec un discours du maire.
10h accueil à la Maison des Associations
10h30 discours de Mr le Maire et de Mme Hessel et dévoilement nouveau panneau de la Maison des Associations
10h45 témoignages avec René Passé, Bernard Miyet, animés par Gilles
Vanderpooten
11h30 enregistrement voix de Stéphane Hessel récitant une poésie
11h45 projection de courts films réalisés et présentés par Sacha Goldman
12h45 fin de l’hommage
Recent Posts

Leave a Comment

POST COMMENT Back to Top

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message.