Stéphane Hessel, décédé le 27 février 2013, était un amoureux de ce « village de pêcheurs ». La municipalité lui a rendu hommage, en rebaptisant la Maison des associations à son nom le dimanche 3 novembre 2013.
Sa veuve, Christiane Hessel, avait fait le déplacement depuis la capitale. « D’autres villes ont donné le nom de Stéphane Hessel à des lieux. Par exemple, un splendide parvis a été inauguré à Paris, une belle place à Montpellier… Mais Trouville-sur-Mer a une place à part, a-t-elle confié. Nous avons habité ici pendant vingt ans. Pour nous, c’était la maison du bonheur ! Un refuge, un lieu de retrait, de ressourcement. De mai à octobre, il allait se baigner dans la mer. » Et de poursuivre : « Trouville-sur-Mer a su rester un « village de pêcheurs » : la ville est devenue attractive pour les touristes, sans avoir perdu son caractère. »
« On croisait Stéphane Hessel dans la rue, aux terrasses des cafés, à la table de son restaurant préféré. Il participait à beaucoup de manifestations culturelles, comme le salon du livre. Il intervenait dans les écoles », s’est souvenu Christian Cardon, maire de Trouville-sur-Mer. Son nom convient bien à la Maison des associations, « qui a une place importante et non contestée dans la vie de la commune », a-t-il insisté. […]
> L’article intégral de Boris MARCHAL, Ouest-France
Le programme de la journée :