Unissons-nous !
Des révolutions arabes aux indignés
Unissons-nous ! Des révolutions arabes aux Indignés, le nouvel essai du philosophe et helléniste tunisien Youssef Seddik est publié aux éditions de l’Aube. Une nouvelle « conversation pour l’avenir » réalisée avec Gilles Vanderpooten et préfacée par Stéphane Hessel.
Candidat à la constituante tunisienne, Youssef Seddik s’est juré de défendre vaillamment la laïcité dans l’écriture de la nouvelle Constitution.
« Mon père a fait plusieurs années de prison et a été condamné aux travaux forcés. C’est certainement pour cela qu’il m’est instinctif de résister contre toutes les formes d’injustice, contre ce qui empêche l’homme d’aller au-delà de lui-même. »
L’anthropologue du Coran proclame son amour de ce Texte, « une émotion, un désir d’être ensemble et d’aimer » mais prévient : « c’est quand elle devient dogme, combat pour l’exclusivisme, que la religion devient antipathique ».
Du statut de la femme au nouveau système politique tunisien, Youssef Seddik saisit sa plume « indocile et irrévérencieuse » pour une analyse sans concession. Indispensable !
Stéphane Hessel, dans la préface à l’ouvrage