Youssef SEDDIK, Unissons-nous !

Home / portfolio / Youssef SEDDIK, Unissons-nous !
Youssef SEDDIK
Unissons-nous !
Des révolutions arabes aux indignés

Unissons-nous ! Des révolutions arabes aux Indignés, le nouvel essai du philosophe et helléniste tunisien Youssef Seddik est publié aux éditions de l’Aube. Une nouvelle « conversation pour l’avenir » réalisée avec Gilles Vanderpooten et préfacée par Stéphane Hessel.

Candidat à la constituante tunisienne, Youssef Seddik s’est juré de défendre vaillamment la laïcité dans l’écriture de la nouvelle Constitution.
« Mon père a fait plusieurs années de prison et a été condamné aux travaux forcés. C’est certainement pour cela qu’il m’est instinctif de résister contre toutes les formes d’injustice, contre ce qui empêche l’homme d’aller au-delà de lui-même. »

L’anthropologue du Coran proclame son amour de ce Texte, « une émotion, un désir d’être ensemble et d’aimer » mais prévient : « c’est quand elle devient dogme, combat pour l’exclusivisme, que la religion devient antipathique ».

Du statut de la femme au nouveau système politique tunisien, Youssef Seddik saisit sa plume « indocile et irrévérencieuse » pour une analyse sans concession. Indispensable !

« Je veux féliciter Gilles Vanderpooten pour le choix qu’il a fait en prenant pour interlocuteur de ces entretiens une figure tunisienne particulièrement lucide et prestigieuse à la fois. Youssef Seddik nous permet de comprendre les motifs fondamentaux et les objectifs ambitieux d’un mouvement qui a déjà largement dépassé le sud de la Méditerranée et qui intéresse toutes les jeunesses du monde. Grâce à cet élan qui vient de l’autre côté de la Méditerranée, nous pouvons prendre un nouveau souffle, un souffle de liberté, de libération, de satisfaction de la partie de nous qui veut être généreuse, qui veut comprendre les autres, aider, partager avec notre « Terre patrie », engager les potentialités encore inexploitées mais considérables de la nature humaine ».

Stéphane Hessel, dans la préface à l’ouvrage

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message.