A l’occasion de son 15e anniversaire, l’ONG Reporters d’Espoirs a baptisé son Prix de la presse écrite du nom de Stéphane Hessel – qui en fût en 2012 le parrain.
Il a été remis, en présence de Christiane Hessel, épouse du Résistant, Ambassadeur de France, auteur d’Indignez-vous! et d’Engagez-vous!, le 28 mai 2019 sur la péniche « Les Jardins du Pont Neuf » à Paris.
Le lauréat du Prix Reporters d’Espoirs-Stéphane Hessel est le journaliste Marc de Miramon pour son reportage « La culture berbère contre l’(in)culture barbare » paru dans L’Humanité Dimanche.
La sélection presse écrite portait cette année sur des reportages dans des pays en développement -en proie à des problèmes aussi différents que terrorisme, braconnage, pollution, pauvreté…- dans lesquels des populations s’organisent pour faire face et mettre en place des réponses à leurs difficultés. Marc de Miramon nous fait découvrir Semmama, un lieu culturel situé au cœur de la région pauvre et montagneuse de Kasserine. Dans un secteur confronté à des groupes islamistes, cet îlot parie sur la transmission pour endiguer le terrorisme.
Elles et ils étaient également nommés dans la sélection :
- Marine Lamoureux La Croix
- Vincent Jolly Le Figaro
- Anne Dhoquois Alternatives-éco
- Sophie Stadler Paris Match