Par Corinne Renou-Nativel, journaliste, paru dans La Croix le 5 novembre 2012.
Gilles Vanderpooten. Ce jeune homme est co-auteur, avec Stéphane Hessel, du livre « Engagez-vous ! » et poursuit un projet éditorial fondé sur la transmission des expériences, d’une génération à l’autre.
Il a la grâce de s’émerveiller de sa chance. À 27 ans, Gilles Vanderpooten est passionné par les rencontres. Ce fils de Parisiens reconvertis à l’agriculture bio en Ariège a été bercé par les questions environnementales. À 20 ans, il intègre une école de commerce à Nantes, « la seule qui avait un discours sur le développement durable ». Pour créer un festival du film sur l’environnement [Festival Eidos, Nantes, Octobre 2006], l’étudiant contacte des explorateurs comme Nicolas Vanier, Laurence de la Ferrière et Jéromine Pasteur. Avec deux amis, il sillonne ensuite la France [en 2008] pour découvrir une quarantaine d’initiatives menées par des particuliers et des entrepreneurs, et tous trois en rendent compte dans Le Tour de France du développement durable, publié aux Éditions Alternatives, avec une postface d’Edgar Morin.
Chez ce jeune homme plein de ressources, un projet en entraîne un autre.
Lors du Grenelle de l’environnement initié par Nicolas Sarkozy, il lance un appel « Pour une France durable », relayé par le site Internet Médiapart, pour lequel il obtient le soutien d’une quinzaine de personnalités dont la navigatrice Isabelle Autissier et le paysagiste Gilles Clément. « Le livre sur notre tour de France m’a donné le goût de l’écriture. L’appel m’a confirmé que les personnalités qui m’intéressaient n’étaient pas inaccessibles. J’ai eu envie de rassembler dans un ouvrage des entretiens avec une dizaine de personnes qui incarnaient l’engagement et qui s’illustraient par des actions concrètes, une pensée novatrice. »
Il commence en septembre 2009 avec Stéphane Hessel, « alors peu connu du grand public, totalement engagé et dévoué, dans la Résistance d’abord, les ONG, pour les droits des sans-papiers, des Palestiniens, etc. Soixante-dix ans nous séparent. »
Il se met en quête d’un éditeur. Quarante refusent. Le quarante et unième, le sociologue Jean Viard aux Éditions de l’Aube, accepte sous une condition : il veut non pas un livre, mais une série complète, intitulée « Conversation pour l’avenir », avec un ouvrage par interlocuteur et la volonté de s’adresser aux jeunes, de transmettre un message. Gilles Vanderpooten ignore que les Éditions Indigène s’apprêtent à publier Indignez-vous ! Le succès phénoménal de ce petit livre ne modifie pas son projet, mais en change le titre. « J’ai proposé : Engagez-vous ! » se rappelle, amusé, Gilles Vanderpooten. « L’éditeur était réticent mais Stéphane Hessel enthousiaste. »
Le jeune militant prend contact ensuite avec Danielle Mitterrand. « Une évidence pour moi, par la force de son engagement, dans la Résistance puis dans d’autres luttes, son côté radical, sans concession. » Elle lui propose aussitôt de venir dans les Landes, à Latche, avec – il ne le sait pas- la volonté de laisser un dernier témoignage,au cours de l’été 2011. Elle décédera en novembre. Ce que je n’accepte pas paraîtra deux mois plus tard. Gilles Vanderpooten poursuit en réalisant des entretiens avec le philosophe écologiste Yves Paccalet, l’anthropologue tunisien Youssef Seddik, l’exploratrice Jéromine Pasteur, qui tous font l’objet d’un livre. Aux Éditions Ellipses, il publie L’Entrepreneur et l’Indigné avec Philippe Hayat, créateur et repreneur d’entreprises.
En parallèle à ces aventures éditoriales qui promettent d’autres titres, après avoir découvert le « cynisme du marketing » dans une firme multinationale et le monde de l’économie sociale en travaillant pour une banque, il rejoint Reporters d’Espoirs. « Je voulais être au contact de ceux qui agissent. Cette association a pour mission de promouvoir auprès des médias les solutions sur le terrain, avec une dimension humaine, écologique ou solidaire, afin de donner au plus grand nombre envie d’agir.»