Yves PACCALET, Partageons ! L’utopie ou la guerre

Home / portfolio / Yves PACCALET, Partageons ! L’utopie ou la guerre

Yves PACCALET
Partageons ! L’utopie ou la guerre

entretiens avec Gilles Vanderpooten

« Nous, Homo sapiens, constituons un paradoxe génial et consternant. Beau et laid. Séduisant et sinistre. Sublime et désastreux à la fois… Nous avons de formidables capacités à connaître et à créer, mais nous méritons des claques et des coups de pied au cul parce que nous utilisons notre intelligence à tuer et à saccager. »

Qui l’emportera de notre génie créateur ou de notre aptitude à détruire ? L’utopie ou la guerre ?

Yves Paccalet nous propose l’humour (surtout dans sa variante noire) comme remède à nos vilaines habitudes. Il nous appelle, aussi, à réfléchir d’urgence à notre destin collectif. A en finir avec le politiquement correct, la surconsommation matérielle, l’avidité, ou encore « le nucléaire qui nous illumine, nous contamine et nous domine » A passer (enfin !) à l’acte.  « Indignons-nous ! », « Engageons-nous ! », et « Partageons ! ».

Un entretien vif et passionnant, des émerveillements et des coups de gueule, pour instiller un peu de sagesse dans notre monde de brutes…

Vive l’avenir, oui ! De toute façon, notre bref passage sur la planète n’a aucune importance – qu’il s’agisse de notre destin individuel ou collectif. Nous finirons en molécules éparpillées puis recyclées dans la terre, l’air, l’eau, les microbes, les végétaux ou les autres animaux. J’ose ajouter que je me réjouis du fait que nous n’ayons pas d’âme ! Connaissant notre agressivité, le Jugement dernier se conclurait en guerre civile au Paradis, avec le Père Éternel, Yahvé, Allah, Manitou et Brahma pour compter les points. À moins que les Seuls Vrais Dieux ne s’étripent déjà dans la stratosphère.
Plus sérieusement, je suis persuadé que l’avenir gît dans le développement de notre « âme » collective, de notre composante altruiste, de cette partie de nous-mêmes qui œuvre spontanément vers l’association, le partage, la compassion, la générosité ; avec la claire conscience que l’autre est nécessaire. Il nous faut lancer à nouveau le slogan visionnaire que formulait René Dumont, il y presque quarante ans : « L’Utopie ou la mort ! » L’humanité est négligeable, mais elle a la chance d’être née et de pouvoir choisir son destin.
Nous n’incarnons qu’une petite feuille ou une modeste fleur dans le grand arbre de la vie. Tâchons de vivre le moins mal possible sur notre branche. Frémissons au vent. Exhalons nos parfums les plus subtils. Bâtissons notre utopie !
A propos d'Yves Paccalet
Né en 1945, en Savoie. Philosophe, écrivain, journaliste, naturaliste, scénariste.
Passionné de nature, il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972 et signe lui une vingtaine de livres. Il publie ensuite de nombreux ouvrages de nature, de littérature et de philosophie. Il collabore à Terre sauvage, à Géo Magazine, au Nouvel Observateur, au Figaro Magazine, etc., écrit des scénarios de B.D. et de dessins animés, se consacre au roman et à d’autres livres illustrés ou essais littéraires ou philosophiques. Il prépare de nouvelles émissions de radio et des séries documentaires pour la télévision.
Né dans un hameau savoyard à 1250 mètres d’altitude, aîné de sept enfants, Yves Paccalet passe son enfance à courir la montagne. Il étudie la philosophie à l’Ecole normale supérieure et devient directeur littéraire, écrivain, journaliste, naturaliste et scénariste.
Passionné par la nature et l’environnement, militant écologiste de la première heure, il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972 et entame alors une étroite collaboration avec lui. C’est en découvrant le monde à bord de la Calypso, sur lequel il va passer près de quinze ans, qu’il puise son inspiration et signe avec le Commandant une vingtaine de livres ainsi que de nombreux textes de ses documentaires.
Engagé depuis toujours dans un combat écologique et pour la sauvegarde de notre environnement, Yves Paccalet signe avec L’humanité disparaîtra, bon débarras ! Un essai percutant dans lequel il met l’homme face à ses responsabilités dans la destruction de la planète. Suivi de Sortie de secours début 2007.
Infos pratiques
Sommaire du livre
Résistance d’hier et d’aujourd’hui
Crise politique, polycrise
Des engagements et des combats universels
Agir, c’est maintenant !

Titre : « CE QUE JE N’ACCEPTE PAS »
Série : Conversation pour l’avenir
Auteurs : Danielle MITTERRAND et Gilles VANDERPOOTEN
Editeur : Editions de l’Aube
Parution : 19 janvier 2012
Prix : 7,10 €

    Contactez-nous

    Envoyez-nous votre message.