Ce samedi 14 décembre 2024, Christiane Hessel-Chabry, veuve de Stéphane Hessel, a décidé de quitter ce monde. Elle a opté pour l’euthanasie, en Belgique, « seul moyen de disparaitre dignement ». Elle s’en explique ci-après.
« Je me suis posé la question : mon geste est-il une trahison à l’égard de ceux que j’aime et qui m’aiment ?
Pour moi, cela représente un geste de liberté, de conviction, de sérénité et de réaction à l’égard de la pusillanimité de la France au regard de la mort assistée, autorisée dans nombre de pays voisins. La société est en pleine évolution. On vit aujourd’hui trop vieux et mal, au-delà du supportable.
Je me sens l’âge de partir, avant d’être un poids pour les autres et la société.
C’est un droit de disposer de soi-même. Une évolution positive. Plusieurs pays voisins l’ont compris, dans un esprit de progrès et de respect de l’autre. Il s’agit d’une évolution positive et d’un acte de libération.
Je remercie la Belgique, qui me permet d’accomplir ce geste et de disposer de ma vie.
Je remercie les médecins et amis qui m’accompagnent dans cette quête de liberté.
C’est un geste de véritable amitié, de tolérance et de conviction.
En France, il existe des militants qui se battent pour qu’enfin la loi évolue. Il en est grand temps – et j’espère que cela se fera dans un esprit de tolérance et de respect. »
Christiane Hessel
Biographie
Christiane Hessel Chabry, 96 ans, était présidente d’honneur de l’association EJE (Les Enfants, le Jeu, l’Education), antenne palestinienne de la Voix de l’enfant, présidée par Martine Brousse et dont la porte-parole est Carole Bouquet.
Elle a voyagé dans les territoires occupés de Palestine, et notamment à Gaza, avec feu son époux Stéphane Hessel, diplomate, Ambassadeur de France, célèbre pour son livre “Indignez-vous!” traduit dans plus de 40 langues et vendu à plus de 4 millions d’exemplaires.
Christiane Hessel est l‘auteure, notamment, de “Gaza j’écris ton nom” (Indigènes éditions) et de “Stéphane Hessel, irrésistible optimiste” (Editions de L’Aube).
Bibliographie
Christiane Hessel est l’autrice, co-autrice et préfacière de plusieurs livres :
– « Le ghetto dans la forêt : résistance en Lituanie, 1939-1945 ». Anatol Krakowski. Christiane Hessel-Chabry. 13 novembre 2002, Editeur le Félin, coll. Résistance.
Un témoignage sur la répression des juifs de Lituanie durant la Seconde Guerre mondiale et leur résistance, sur le choc de l’occupation allemande, puis sur la présence de l’armée soviétique dans le conflit et les impacts du stalinisme.
– « Dessine-moi un homme ». Stéphane Hessel, Pascal Lemaître, Christiane Hessel-Chabry. Ed. De L’Aube, 2016.
– « Gaza, j’écris ton nom ». Christiane Hessel-Chabry, Carole Bouquet. Editions Indigène. Coll. Ceux qui marchent contre le vent. 2011.
– « Stéphane Hessel, irrésistible optimiste ». Christiane Hessel-Chabry, Gilles Vanderpooten, collectif. Editions de l’Aube. 2013.
– « Gens de gaza. Vivre dans l’enfermement » Témoignages 2011 – 2016. Préface de Christiane Hessel. + DVD multilingue. Riveneuve Editions. Paris. 2017.
– « Engagez-vous ! ». Stéphane Hessel. Entretiens avec Gilles Vanderpooten. Préface de Christiane Hessel. Illustré par Pascal Lemaître. Ed. De L’Aube. 2023.
– « Le désespoir voilé, femmes et féministes en Palestine ». Norma Marcos, Christiane Hessel-Chabry. Editeur Riveneuve. Catégorie Essais/Femmes. Juillet 2023.