« Jeunes, ne vous résignez pas ! » la tribune de Gilles Vanderpooten dans l’Humanité

Home / Dans les medias / « Jeunes, ne vous résignez pas ! » la tribune de Gilles Vanderpooten dans l’Humanité

Jeunes, ne vous résignez pas !

Par Gilles Vanderpooten, 26 ans, responsable associatif à Reporters d’Espoirs (*) et coauteur avec Stéphane Hessel du livre « Engagez-vous ! »

 

Les jeunes, non ne vous barrez pas… Engagez-vous !

C’est vrai, les motifs d’indignation ne manquent pas. Oui, les hiérarchies sclérosantes, les polémiques stériles et le double discours, la défense des intérêts particuliers, le cynisme de ceux qui refusent de contribuer à la solidarité collective, la difficulté de nos élites à formuler une vision d’avenir… tout cela nous indigne et doit continuer à nous indigner. Sachons dire non. Dénoncer. Protester. Résister. Désobéir parfois. Doit-on pour autant sombrer dans le pessimisme ? Nous sentir désarmés, crier à l’injustice, au déclin, et fuir ? Trop facile !

 

À nous de décrypter, nous insurger, faire pression, pour que les idées nouvelles et l’intérêt général triomphent. Nos élites ne parviennent pas à envisager un avenir qui soit différent du présent ? Et bien construisons-le ! À nous de dire oui. D’agir. De prendre part à « l’insurrection pacifique » et de mettre en œuvre des solutions et des alternatives concrètes à ce monde qui ne nous convient pas.

 

Notre jeunesse, notre énergie, notre enthousiasme, nous pouvons aussi les employer à faire bouger notre pays, créer, innover, proposer et mettre en œuvre des actions constructives. Sans naïveté mais sans relâche. Et en coopération avec nos aînés. Car ils peuvent aussi nous stimuler, nous enthousiasmer, comme en témoigne la formidable énergie déployée par Stéphane Hessel dont le message interpelle et stimule les jeunes dans le monde. Il y a dans l’indignation qui nous anime une formidable énergie à canaliser dans l’action et l’engagement constructifs.

 

Engagez-vous ! Engageons-nous ! Où sont les alternatives ? Où est la vision d’avenir ? Où est la créativité ? En partie sous nos yeux. Partout autour de nous, en France et dans le monde, fleurissent des initiatives qui peuvent nous inspirer. Des femmes et des hommes de toutes générations, individuellement et collectivement, mettent en œuvre des initiatives dignes d’intérêt, créatrices d’emploi et de sens, solidaires, respectueuses de l’environnement. Ils nous incitent à agir, maintenant ! Une voie nouvelle est possible. Elle émerge. Elle est là.

Des entreprises où les hommes et les idées priment sur les profits, et où le souci de l’environnement est concrètement intégré (économie circulaire où les déchets des uns sont les ressources des autres, écoconception, biomimétisme…).

Des agriculteurs et des chercheurs soucieux de la qualité et de l’impact de l’agriculture sur les écosystèmes et sur la santé des hommes et qui trouvent là une nouvelle dynamique (alternatives naturelles aux pesticides, agriculture bio et raisonnée, Amap…).

Une économie sociale et solidaire dans laquelle les salariés et les individus peuvent gérer ensemble la richesse produite collectivement (coopératives, entreprises à finalité sociale).

Des collectivités dans lesquelles les citoyens ont leur mot à dire et qui agissent pour mieux vivre ensemble (écoquartiers, villes en transition, nouveaux modèles énergétiques…).

Des banques qui financent des projets locaux à caractère social et écologique.

Des « talents des cités » qui témoignent que les « jeunes de banlieue » aussi sont actifs et créatifs

Des associations et des citoyens qui se mobilisent pour s’entraider, partager, créer du lien, favoriser les échanges locaux, être autonomes en énergie tout en continuant à s’ouvrir aux autres (monnaies locales, locavorisme, circuits courts), favoriser le vivre ensemble, sans attendre le temps du politique ou des grandes structures

Des innovations numériques utiles et constructives qui permettent de s’autonomiser et de coopérer (plates-formes collaboratives, crowdfunding)… et bien d’autres encore, existantes et à inventer.

 

Le changement n’est plus le lot de quelques utopistes. Il est réel et en cours. Ne nous résignons pas. Ne nous barrons pas non plus. Incarnons-le.

 

(*) Coauteur d’Engagez-vous ! avec Stéphane Hessel (Éditions de l’Aube), coauteur de l’Entrepreneur et l’Indigné, avec Philippe Hayat et Jeanne Dussueil (éditions Ellipses).

 

Tribune parue dans L’Humanité du 23 octobre 2013
http://www.humanite.fr/tribunes/jeunes-ne-vous-resignez-pas-506942

Recent Posts

Leave a Comment

POST COMMENT Back to Top

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message.