slide2

Biotiful Planète Madagascar : Comment protéger le sanctuaire d’une nature unique au monde?

Film documentaire de Frédéric Febvre avec Jéromine Pasteur, 2009 – 52’

Une coproduction Gédéon programmes, Canal Overseas Productions, Planète, AFD, WWF

biotiful_madagascarMadagascar n’est pas une île comme les autres. Elle est l’un des endroits les plus riches de la planète en biodiversité avec de nombreuses espèces de faune et de flore endémiques. Les célèbres baobabs et lémuriens ne sont qu’une infime partie du trésor que recèle Madagascar. 85% des plantes que l’on trouve sur le plateau de Mahafaly ne poussent nulle part ailleurs sur notre planète. De lourdes menaces pèsent sur cet écosystème unique : les troupeaux de zébus et la culture sur brûlis font des ravages et le parc national de Tsimmanpetsotse est encore trop petit pour protéger la forêt d’épineux.

Mais comment concilier la préservation de la nature avec le développement économique et le bien être des populations ? Jéromine Pasteur rencontre les dirigeants du Parc qui, avec l’aide du WWF et de l’AFD, se sont mobilisés pour sensibiliser les agriculteurs et les éleveurs de zébus à la préservation des incroyables plantes, véritable pharmacie à ciel ouvert.

A Ifaty, Jéromine découvre une autre menace sur la biodiversité de l’île : le trafic des espèces animales et végétales commercialisées à l’étranger, comme les tortues radiées, qu’une association tente de protéger.

Madagascar doit faire face à un autre défi : la sauvegarde de ses fonds marins, dramatiquement surexploités, tant pour nourrir la population que pour répondre aux besoins de l’exportation. À Tulear, Jéromine Pasteur découvre une initiative originale : la préservation du concombre de mer.

Autre défi à relever à Salary, la sauvegarde des fonds marins. La pêche est l’unique moyen de subsistance des Vezos et leur survie dépend exclusivement des ressources sous-marines. Le WWF Madagascar coordonne donc actuellement la création d’une aire protégée: la réserve de Tsitinginy.

 

Biotiful Planète Bassin du Congo : comment sauver les forêts tropicales ?

Un film de Laurent Chalet avec Jéromine Pasteur. Une coproduction GEDEON Programmes, Canal Overseas Productions, Planète, AFD, WWF

biotiful_congoBassin du Congo (Cameroun, République Centrafricaine) : comment sauver les forêts tropicales ?

Cœur palpitant de l’Afrique et véritable poumon de la planète, la forêt du Bassin du Congo est, après l’Amazonie, la deuxième étendue de forêt tropicale au monde. Riche d’une biodiversité exceptionnelle, elle est le refuge de grands animaux, symboles de l’Afrique sauvage. La pression économique et démographique croissante a motivé la mise en place d’initiatives de conservation en vue de préserver cette forêt unique.

Secteur économique important pour tous les pays du Bassin du Congo, la filière d’exploitation des bois exotiques est aujourd’hui en pleine mutation ; un changement résolument tourné vers le développement durable et la préservation de la biodiversité.

Jéromine entame son voyage au Cameroun pour découvrir les nouvelles méthodes d’exploitation d’une société forestière qui s’est engagée dans cette démarche volontariste, avec le soutien de l’AFD et du WWF.

Elle poursuit son voyage en République Centre africaine, dans l’aire protégée de Dzangha-Sangha qui fait l’objet d’un projet écotouristique basé sur l’observation et l’approche de la faune sauvage, notamment la saline de Bayanga, célèbre pour la centaine d’éléphants de forêt qui viennent s’y abreuver chaque jour.

Enfin, accompagnée par des pisteurs Baaka, Jéromine part à la rencontre des gorilles des plaines. Un programme visant à habituer les gorilles à la présence des touristes a été mis en place. Le but : le financement de leur conservation par le tourisme en aidant la formation des gardes et en envoyant des patrouilles dans la forêt pour lutter contre le braconnage.

 

Biotiful Planète Mozambique

Réalisation Laurent Sbasnik. Coproduction Gédéon Programmes, Canal Overseas Productions, Planète, AFD, WWF

biotiful_mozambiqueLe Mozambique s’engage à améliorer les conditions de vie des populations locales tout en protégeant la nature.

Qui pouvait penser que le Mozambique, après plusieurs années de guerre civile, deviendrait en si peu de temps un modèle en matière de préservation de la biodiversité ? Grâce à des projets novateurs et une réelle volonté politique, le pays est devenu un refuge pour de nombreuses espèces animales.

Jéromine Pasteur part ainsi à la découverte du parc national des Quirimbas, qui bénéficie du soutien du WWF, de l’AFD et du Fonds pour l’environnement mondial. Le parc réussit à conjuguer protection de la nature avec développement économique durable et bien être des populations locales sur un territoire immense composé de terres agricoles, de forêts, de côtes et d’îles coralliennes.

Le parc des Quirimbas, dont la superficie est estimée à 7500 kms carrés, abriterait près de 2000 éléphants. Jéromine découvre que la cohabitation entre agriculteurs et pachydermes ne va pas de soi. Elle accompagne les gardes du parc qui, en concertation avec la population locale, tentent de trouver des solutions.

Puis Jéromine se rend sur l’île d’Ibo où des aires marines protégées ont été créées à la demande des pêcheurs afin de remédier à la disparition du poisson, leur unique source de subsistence. Accompagnant les pêcheurs, elle découvre leurs techniques de pêche respectueuses de l’environnement.

Enfin, direction Guludo. Plages de sable blanc, cocotiers, un attrait certain pour un tourisme en voie de développement et une opportunité unique pour une population extrêmement pauvre de voir des infrastructures se développer dans leurs villages.

 

Biotiful Planète : les DOM-TOM

Série documentaire française de 3 x 52’, réalisée par Philippe Tourancheau et François Cardon, 2007-2008

Sur une surface dix fois plus petite que la métropole, la France d’outre – mer réunit autant d’espèces endémiques que l’Europe entière !

Mais pour combien de temps encore ? BIOTIFUL PLANETE permet d’éveiller les consciences à la fragilité de nos écosystèmes.

Les richesses extraordinaires de la France d’outre – mer constituent un patrimoine fragile. L’année dernière, vous aviez découvert la biodiversité de la Guyane, de l’océan Indien et de la Nouvelle – Calédonie.

Cette année, BIOTIFUL PLANETE vous invite à découvrir les écosystèmes de la Polynésie, de Saint – Pierre – et – Miquelon et des Antilles, avec une nouvelle ambassadrice, Jéromine Pasteur.

Cette série reprend les principes qui ont fait le succès de BIOTIFUL PLANETE : aventures humaines, découverte de la nature et du monde animalier, enquêtes sur le terrain…