le nouveau livre de Jéromine Pasteur

« La vie est un chemin qui a du cœur » : c’est le titre de la nouvelle aventure de l’exploratrice et romancière Jéromine Pasteur. Une conversation inédite et pleine d’enthousiasme avec Gilles Vanderpooten, publiée aux éditions de l’Aube.

En cette « Année internationale des forêts » telle que proclamée par l’ONU, le message porté inlassablement par Jéromine Pasteur depuis plus de 20 ans sonne toujours aussi juste !

Jéromine Pasteur revient sur ses voyages, son parcours, ses engagements. Passionnée mais indignée, elle pousse un cri. Un cri qui vient du cœur.
La première femme à avoir traversé l’équateur d’Afrique au
Brésil en solitaire, cette « femme blanche qui vit au cœur de la forêt amazonienne » raconte cette terre qui se meurt.

Le pillage de « la Grande Forêt » se poursuit, sous le coup de l’abattage illégal de bois précieux, du trafic d’animaux sauvages, des cultures industrielles destructrices de biodiversité, de l’exploitation des ressources minières et pétrolières.  Les Indiens, spoliés, méprisés, exploités, subissent ce que la civilisation occidentale – notre monde  « hors sol » – a de plus révoltant.
« Bientôt notre Mère nourricière n’aura plus assez de lait pour rassasier ses enfants et il coulera alors plus de larmes qu’il n’y a d’eau dans les fleuves de la Grande Forêt. »

Malgré cela, Jéromine Pasteur délivre à ses semblables un grand message d’espoir et d’amitié. Et prononce un hymne à l’amour… à l’amour de la Vie !

Author admin

More posts by admin

Join the discussion 3 Comments

  • Céline Chabaud dit :

    Nous sommes le 02 janvier 2012, je suis impatiente de lire votre nouveau livre Jéromine, je suis à un tournant de ma vie où je sais que cette année va être pour moi l’abandon du trop consommé à une consommation juste nécessaire.
    J’ai aussi besoin de relier ma vie « professionnelle » aux vibrations naturelles, et cela par le biais de la gemmologie.Mais j’ai peur de faire partie de ces gens qui arrachent les ressources vitales des terres amazoniennes.
    Qu’en est-il du commerce des minéraux au brésil, existe t-il des mines où le respect des hommes et de la terre se fait sans excès et avec respect?
    Jéromine, vous qui êtes au choeur de cette terre, seriez vous me donner l’intérêt d’étudier les ressources minérales sans extraire à outrance les richesses de nos voisins.
    Je vous souhaite à vous et à votre grande famille Ashanincas une très belle année 2012!!!

  • Jean-Lou dit :

    Chère Jéromine,

    Bonjour,

    Grâce à ma lecture de « CHAVETA & SELVA SAUVAGE »…j’ai eu le plaisir immense de découvrir voici quelques mois, votre formidable aventure de vie, auprès de ce peuple merveilleux….ASHANINCAS.

    J’aurai aimé découvrir plus tôt, votre « combat » pour ces personnes telles que: Shirampari, Origa, Barriti, la belle Shama, le petit Piroto, Chactao…, mais la vie est ainsi!

    Votre action est un hymne au bonheur. En tout cas, à la recherche du bonheur Eternel pour cet enfant de la terre: L’HOMME.

    Actuellement, je poursuis ma quête de « savoir » par la lecture de SILENE.

    Je sais! cet ouvrage est un roman, mais il a ce petit quelque chose de particulier, qui transporte le lecteur dans cet univers propre à ce qu’a été votre vie jusqu’à ce jour. Ceci au gré de vos aventures passionnantes et parfois difficiles pour ne pas dire…terribles!

    Je connais bien DECIZE où résidaient vos Grands-Parents, puisque j’habite non loin de là.

    Cette « proximité » liée à votre enfance, ne manque pas d’éveiller en moi: la conscience des difficultés dont vous avez dû faire front, plus tard et en d’autres lieux, mais encore si jeune…pour vous engager dans ce parcours de désir de « Nouvelle Vie » naissant:

    Les obstacles à surmonter, les « peurs » à dissiper dans l’esprit de vos proches qui, sans aucun doute…par Amour pour vous, craignaient à ce moment là… »le danger ou le pire » que vous ne manqueriez pas de rencontrer au cours de vos voyages?

    A mon humble niveau, je « rêve » aussi d’un autre Avenir pour cette terre et ceux qu’elle accueille: L’homme bien sûr, mais aussi les animaux, la Mère Nature.

    Je souhaite que ce « fils » bien impétueux qu’est l’homme (surtout celui qui se prétend « civilisé »), se montre avant qu’il ne soit trop tard…le digne héritier respectueux de ce que cette « Mère Nourricière » lui procure.

    Malgré ses frasques destructrices et son manque évident de considération, envers certains peuples de la Terre.

    Pour suivre votre noble vocation et celle de vos partenaires amis…c’est avec enthousiasme que je m’abonne à votre newsletter.

    Permettez-moi 2 questions:

    1- Où puis-je trouver vos autres ouvrages déjà parus: Les Contes de la grande forêt, Ashanincas, Ouragan, etc…?

    2- Sensible à cette question du bien-être de mes contemporains. Mais aussi de la préservation et de la protection de la nature et des peuples persécutés en général…comme le sont malheureusement depuis des années les Ashanincas…

    …j’ai créé voici quelques mois, mon Site WEB. Celui-ci a pour ambition: d’aider les personnes à « Mieux-Vivre » & à apprécier ce qu’ils ont déjà. A ce qu’ils connaissent une certaine « harmonisation » et « Sérénité » avec leur existence et ce qui les entoure. A être sensible, au sort terrible réservé à certaines catégories de la population du monde…

    A relativiser pour cela, leur « petits soucis » de la vie quotidienne!

    A ce titre, existe t-il de quelques manières que se soit…une possibilité de diffuser auprès de mes lecteurs:

    Votre message de « mise en garde » contre les abus faits à cette terre et à son environnement.
    Sur les opportunités existantes, de pouvoir encore inverser la tendance, vers un « mieux pour l’avenir » et pour le bénéfice des générations futures?

    Exemple:

    De pouvoir à partir de mon Site Web, communiquer et informer sur les actions d’INDIBIO.ORG et/ou autres de vos sites?

    En ayant votre approbation d’apposer un de vos liens et/ou autres visuels de communication, sur mes pages Web…et/ou à la faveur d’un prochain article?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Recevez tous mes encouragements et félicitations pour vos actions: passées, en cours et à venir.

    Au plaisir d’un prochain contact pour mes questions ci-dessus…

    ….et de la réception de votre newsletter…

    Amitiés…

    Jean-Lou

  • Valerie Dubois dit :

    Depuis 1990, je suis les differents périples en voilier, en amazonie. Ces livres m’ont fait rever aux indiens d’Amazonie, m’ont fait revivre le plaisir de nager avec les otaries au Galapagos et m’ont rappelé mes voyages en voilier aux Caraibes ainsi qu’au chili. J’admire ton courage et le fait de défendre ceux que tu aimes. J’aimerais pouvoir t’aider… Bonne continuation et Bravo

Vous souhaitez poster un commentaire ?

All rights reserved Salient.