L’Organisation des Nations Unies a déclaré 2011 Année internationale des forêts, après que 2010 ait été l’année de la biodiversité. Les mois à venir pourraient donc être très importants pour Indibio – dont une grande partie des actions concerne, avec Jéromine Pasteur, la forêt amazonienne.
Voici le message de l’ONU au sujet de l’Année internationale des forêts :
L’Année internationale des forêts (2011) offre une occasion unique de sensibiliser le public sur les défis auxquels sont confrontées bon nombre des forêts du monde et les populations qui en dépendent. De grands succès ont déjà été enregistrés et des leçons précieuses ont été tirées sur la façon de promouvoir une gestion durable des forêts. Cette Année est un moyen de réunir toutes les voix et de donner une impulsion à une plus large participation publique dans les activités liées aux forêts partout dans le monde.
Le logo de l’Année internationale des forêts (2011) évoque le thème « Des forêts pour les populations » en célébrant le rôle central des populations dans la gestion durable, la conservation et le développement viable des forêts de notre planète. Les éléments iconographiques illustrent certaines des multiples valeurs des forêts et la nécessité d’une vision à 360° : les forêts offrent un abri aux hommes et un habitat à la biodiversité, sont des sources de nourriture, de médicaments et d’eau salubre; et jouent un rôle essentiel dans la préservation de la stabilité climatique et environnementale mondiale. Tous ces éléments réunis renforcent le message selon lequel les forêts sont vitales pour la survie et le bien-être des 7 milliards d’hommes vivant sur notre planète.
Bonjour,
J’ai récemment découvert un article dont le titre était « acheter un bout de jungle pour 40 euros… ».
Il s’agit en fait de prendre en charge 1 demi acre de forêt amazonienne et l’observer depuis google earth. Les tribus Ashaninka et Awakachi ont, toujours d’après cet article, confié leurs terres à l’association Cool Earth qui recrute les futurs internautes « propriétaires » et empêche les exploitants d’y pénétrer, préservant ainsi le stockage de plusieurs tonnes de CO2 par acre sponsorisées.
Vivement intéressée par le sort des indiens j’ai voulu en savoir d’avantage en allant directement sur le site indiqué, http://www.coolearth.org.
L’idée, vraiment, m’a parue bonne… mais il subsiste en moi quelques doutes quant à la véritable intention de cette organisation, d’autant que le nom de la tribu des ashaninka est cité et que Jéromine Pasteur n’en fait aucune mention dans ses différentes interventions, il reste le côté virtuel de l’action qui peut mener à toutes sortes de dérives.
Auriez-vous, de votre côté, des informations sur cette association et s’agit-il bien de préserver le milieu de vie des indiens ou est-ce, une fois de plus, l’imagination peu scrupuleuse de certaine personne qui est en marche ??
Vous remerciant de toute information que vous pourrez me donner sur le sujet, je vous souhaite de réussir dans votre mission de coeur…
Protégeons notre Nature tant qu’elle nous protège encore…
Et comme Chateaubriand a si bien dit: « La terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants »