Un film de Jéromine Pasteur, 52 minutes.
Une coproduction Gédéon Programmes / France 5 / Voyage, 2006.
Après 20 ans de séjours dans la forêt amazonienne du Pérou, Jéromine Pasteur est considérée comme l’une des leurs par les Indiens ashaninka de la Cordillère de Vilcabamba.
Elle nous fait partager l’incroyable existence de son clan qui survit depuis des millénaires au cœur de l’Amazonie, où le quotidien fait de cueillette, de chasse et de pêche, de rires et de plaisirs simples apporte plénitude en parfait respect de la Nature.
Mais les derniers Ashaninka, non encore assimilés par la civilisation du progrès, sont menacés de toutes parts, et plus que tout aujourd’hui par les trafiquants de bois précieux. Les Ashaninkas ont investi Jéromine d’une mission : parler d’eux «au-dehors» de la forêt, leur trouver de l’aide et les guider pour comprendre ce monde moderne qui approche et les menace…
Ce film est dédié à ceux qui ont œuvré pour que survivent les peuples primitifs, ultimes représentants de la sagesse et de la connaissance de nos ancêtres. En vous laissant porter tout au long de ces images par la magie du monde des Indiens d’Amazonie, vous comprendrez pourquoi…
« Il était une fois, il y a des milliers d’années, une forêt qui permit qu’en son sein viennent au monde des Hommes. Ils s’appelèrent les Ashaninkas. Puis, un jour, beaucoup plus tard, la forêt accepta que j’arrive jusqu’à eux. Aujourd’hui, à travers ces images, je vous emmène les rejoindre comme je ne cesse de le faire depuis plus de vingt ans. Dans le secret des Grands Bois, mes amis Ashaninkas n’obéissent encore qu’à une seule loi : celle de la Forêt, source de leur existence. Intimement liés à celle-ci, ils luttent pour protéger leur mode de vie, leur individualité et leur culture, aidés par leur incomparable humour qui, malgré bien des déboires, leur donne la force de ne pas succomber. Aujourd’hui, me considérant véritablement comme un membre de leur clan, ils me chargent de témoigner afin que vous sachiez qui ils ont été, qui ils sont encore et qui ils risquent de devenir. »