Ruth, indienne membre de la communauté ashaninka lutte contre la réalisation d’un barrage qui pourrait avoir un impact dramatique. Elle sera bientôt en France. Nous soutenons son action.
Nous vous en parlons depuis bientôt deux ans. Le projet de barrage de Pakitzapango au Pérou, menace de dévaster le territoire ashaninka, que connait bien Jéromine pour le parcourir depuis maintenant 25 ans.
- 100 000 hectares de forêt primaire noyés
- un déplacement de 10 000 personnes
- l’émission de 900 000 tonnes de gaz à effet de serre.
Ruth Mestoquiari, leader de la communauté Ashaninkas au Pérou demande à venir en France afin de nous expliquer l’impact dramatique de ce projet. Au nom des Ashaninkas de la vallée du Rio Ené, Ruth cherche à obtenir une alternative et demande le classement de la forêt ashaninka du Rio Ené au patrimoine de l’humanité auprès de l’UNESCO. Une lutte pour une survie culturelle.
Quelques mots de Ruth Mestoquiari :
« Nous, communautés Ashaninka de la vallée du Rio Ene, représentées par notre propre organisation, la CARE, élaborons aujourd’hui notre propre projet de préservation forestière du territoire de nos ancêtres, une forêt primaire que nous souhaitons transmettre aux générations futures.
La vallée où nous vivons est accessible uniquement par pirogue, ainsi protégée jusqu’à aujourd’hui des fronts de colonisation. Car les colons et les compagnies pétrolières n’attendent que la construction d’une route pour déferler sur nous. Notre vallée et son fleuve représentent notre territoire culturel, notre identité collective, ainsi que notre zone légitime d’influence politique.
Nous luttons pour une alternative au barrage hydroélectrique géant à Pakitzapango, prévu pour fournir l’électricité nécessaire à la croissance économique du Brésil voisin. Un projet autorisé par le gouvernement qui précéda celui de Monsieur Humala, nouveau président du Pérou. Si la construction avait lieu, 100 000 hectares de biodiversité forestière seraient engloutis, forçant 10 000 d’entre nous à l’exil.
Ainsi c’est tout notre patrimoine culturel, notre langue, notre système de connaissance et nos savoirs sur les plantes, la trace même de nos pas sur les rives du fleuve Ene que l’industrie hydroélectrique s’apprête à effacer de la mémoire des hommes.
Voilà pourquoi nous invitons les citoyens du monde à soutenir notre projet de forêt communautaire en signant la pétition en faveur d’une sanctuarisation écologique de la vallée du Rio Ene.
Dans ce but, nous demandons l’appui technique de l’Unesco et de son programme Man and Biosphère, et nous invitons le ministère péruvien de l’écologie à soutenir nos efforts en faveur de la biodiversité culturelle du Pérou.
Avec l’espoir que le monde entende notre appel, et nous réponde, kametsa ! »
Ruth Zenaida Buendia Mestoquiari, présidente de la CARE, association péruvienne pour la défense des ashaninkas de la vallée du Rio Ené.
Nous sommes à tes côtés Ruth et nous t’attendons.
Surtout,ne pas laisser faire cette destruction écologique,humaine; il faut alerter la communauté internationale,classer cet espace au patrimoine mondial de l’unesco,se battre encore et encore contre cette follie devastatrice qui se répand sur toute la terre.
Bonjour,
Il est capital de préserver des espaces naturels sur Terre. Non seulement pour la sauvegarde de la biodiversité, mais surtout pour ne pas transmettre aux générations futures, une planète privée de son « sang »…. de façon inéluctable !
Inéluctable, car le comble du comble… est que les coupables de son déclin prévisible (si rien ne change dans les comportements des terriens)… que ce sont eux : les initiateurs de ces projets « contre-nature »… qui subiront de plein fouet et à l’avenir (pour ne pas dire déjà)… l’affaiblissement des « forces naturelles » de la planète !
D’autres solutions existes sans aucun doute, pour éviter la construction et le maintien de ce projet de barrage de Pakitzapango au Pérou.
Pourtant, une fois de plus, c’est la pire que « l’être humain » propose. Ceci, sans tenir compte des conséquences désastreuses de l’impact d’un tel projet sur l’environnement.
Sans oublier, les habitants de ces véritables … petits Paradis sur Terre », dont la vie au coeur de cette nature luxuriante est elle aussi… menacée ! (Quand ce n’est pas leur propre vie qui est en jeu !)
Je soutien Ruth dans son combat et espère de tout coeur que nombreux feront de même, pour que les consciences se réveillent… avant qu’il ne soit… trop tard !
Mes amitiés à toute la communauté Ashaninka.
Jean-Lou
Bonjour,
Avant tout bravo ! Pour moi vous êtes une vraie partie de l’âme de l humanité
C est suite au passage de Jéromine sur la radio « ici et maintenant » que j’ai découvert vos actions
Comment participer, vous aider peut être même vous rejoindre ?
Avec toute mon admiration pour votre courage votre détermination
Amicalement
Linda T
Superbe combat. Bravo!
Où trouver cette pétition ?
Je suis contrariée de voir que l’être humain s’obstine à détruire la nature, la vie de peuples. Mon soutien pour votre combat vient du fond du coeur. Je vous souhaite plein de courage, et surtout le bonheur dans la réussite de votre lutte.
Chère amie.
Quel bonheur de t’avoir entendue mercredi 19 décembre dans l’émission » Visages » sur RCF.
Depuis un bon moment, je n’avais plus de nouvelles de toi. Plus de newsletter ( arrivant sur l’ordinateur de mon amie Geneviève car je n’ai pas d’ordi ) .. je m’inquiétais..
Je vais continuer à aider » nos amis » .. j’ai bien noté l’adresse de l’association Inidibio à Paris..
Merci encore pour ton témoignage qui m’a touché au coeur.
je t’embrasse et bon Noël.
Liliane
Suis de tout coeur à vos côtés pour soutenir votre action face à ce raz de marée de la rentabilité.
C’est bien peu de chose, ne sachant quoi faire pour être plus actif.
Toutefois, si je peux participer de quelque manière que ce soit, n’hésitez pas et faites-moi signe.
Un passionné de cette région et du travail de Jéromine.
Jean-Paul DELPLACE
Il est nécessaire de garder les forêts primaires pour la biodiversité, le climat…Ces forêts ne nous appartiennent pas, laissons-les aux Ashaninka.
Ce territoire doit être sous protection internationale, via l’UNESCO et son programme Man and Biosphère
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quand Ruth et ses compagnons viennent en France, où et quand peut-on venir les rencontrer ?
Merci et bon courage pour votre lutte !
Isabelle Thébault
Bonjour,
Ce projet de barage est terrible, comme si ça ne suffisait pas la déforestation, les narcos rafiquants, etc…
Je soutiens les ashaninkas ainsi que tous les autres peuples. Votre parcours est notre avenir, pourquoi est-ce que l’homme soit disant « moderne » refuse de le voir? On a encore jamais vu un corbillard suivit d’un coffre fort. L’argent ne se mange pas. Et le pouvoir à bien plus de facultés quand on ne s’en sert pas pour opprimer les autres.
Sans vous connaître peuples opprimés, je vous aime.
Bon courage
Je soutiens Ruth Mestoquiari dans son combat contre la construction du barrage et le déplassement des populations.
Pouvez vous lancer une petition de soutien via change.org ?
je soutiens l’action de ruth membre de la communauté ashaninka contre le projet de barrage de Pakitzapango au Pérou
Tous mes souhaits pour que vous gagnez ce combat contre ce barrage qui vous priverait de votre magnifique vie et dont la disparition pour le reste de l’humanité serait une véritable catastrophe.
Merci d’être là et nous transmettre ce modèle de communion entre vous et le monde véritable.
Je soutiens Ruth contre la construction du barrage, je suis franco péruvienne et je suis a votre disposition pour cette combat juste.
Bravo Ruth por tu lucha y estoy a tu disposición para colaborar en esta lucha justa
Tres sensibilise par le reportage sur FRANCE 2 ce mercredi 20 Mars, le groupe de praticiens et musiciens « ROUTE 70’s » doit se rendre du 14 au 27 SEPT.2013…..a IQUITOS et remonter le long du RIO NANAY a bord du bateau de l’ONG LATITUDE..(Soins et Rock aupres des tribus le long du fleuve)….Nous ne manquerons pas de soutenir ce combat et denoncer ce crime contre une Humanite, vous pouvez compter sur nous,………Info: »HUMANOROCK »…..kisskissbankbank.com BobCaterpillar/ROUTE70’s.
pour le combat du projet du barage de Pakitzapango au Pérou
pr la cause de la communauté ashaninka
Soutenons ce projet de Loi contre le barrage!
J’ai vu un documentaire à la télé, qui nous expliquait comment ces gens qui sont dans les bureaux avaient décidé de détruire un si beau site pour construire un barrage. Quel honte! N’a t’on pas assez de ruiner cette belle forêt d’amazonie pour aller déplacer maintenant un peuple au Pérou pour le seul plaisir de quelques personnes. Mais il faut classer cet espace en site naturel au patrimoine de l’Unesco. Je souhaite à cette femme de gagner tous les combats. Je soutiens son action et promets de faire savoir à mon groupe de contacts sur internet ainsi qu’à mes amis, ma famille de l’énormité qui se dessine loin de nos frontières. Bravo Ruth et à bientôt. Et oui, lancez une pétition !!!!
bonjour
pour tous ceux qui souhaitent soutenir le combat de Ruth, j’ ai mis en place une pétition que vous pourrez signer à l’ adresse suivante http://www.avaaz.org/fr/petition/l_interdiction_de_construire_un_barrage_sur_les_terres_des_Ashaninkas//?launch
nous devons mettre tout en oeuvre pour éviter cette construction et la destruction de la vallée du rio Ene et préserver ainsi le peuple des Ashaninkas
merci à tous
aline
bonjour
pour tous ceux qui souhaitent soutenir le combat de RUTH vous pouvez signer la pétition suivante http://www.avaaz.org/fr/petition/l_interdiction_de_construire_un_barrage_sur_les_terres_des_Ashaninkas//?launch
évitons la destruction de la vallée d’ Ene et protégeons lepeuple des Ashaninkas
merci à tous
aline
quel dommage que l’ argent soit devenu le moteur de notre société et qu’ il prime sur la vie de peuple tel que les Ashaninkas? j’ espère de tout coeur que la construction de ce barrage ne se réalisera pas et qu’ ainsi la biodiversité sera respectée et que les Ashaninkas poursuivront une existence paisible et riche en couleur. courage!
aline
Que pouvons nous faire ?
Les industriels, en même temps nos politiciens puisque c’est bien l’industrie qui gouverne le Monde savent très bien mais, pour cause de profils, ne veulent rien changer. J’ai l’impression qu’ils s’en foutent complètement de notre Planète et de ses habitants. J’ai l’impression, j’aimerais me tromper, que l’être humain régresse.
Vivre avec le cœur, ils en sont malheureusement bien loin.
Je vais déjà signer la pétition en espérant que ça marche
Nanou