Le nouveau roman de Jéromine Pasteur, « Femmes-Oiseaux », est disponible aux éditions Belfond. Un roman ? Non, un roman-vérité ! Né d’une réalité concrète. Une réalité vécue par Jéromine.
Jéromine nous explique :
« Cet ouvrage est à vous, je ne pouvais pas garder pour moi seule ce que j’ai découvert. Mes « femmes-oiseaux » sont ces êtres d’exceptions que j’ai rencontrées au cours de mes voyages, et je devais vous offrir ce témoignage.
Femmes-Oiseaux est un roman-vérité qui lie dans une incroyable alchimie mon vécu sur le terrain à l’histoire d’un peuple, tout en vous invitant de paire à goûter au merveilleux de l’imaginaire. Mais s’agit-il vraiment d’imaginaire !? Vous déciderez …
Vous allez trouver tout au long de ces pages de l’amour, de l’espoir, des leçons de vie, et puis des larmes de peine et de joie. Des femmes, des hommes que l’on a plus envie de quitter. Ceux-là même qui, au plus profond des dernières forêts vierges de notre planète, tentent aujourd’hui encore de conserver l’équilibre du Monde. Et au milieu d’eux, un être à la croisée des chemins, en quête d’un vrai destin.
Je vous les confie !
En vous souhaitant à tous et toutes des jours sereins,
Amicalement.
Jéromine «
Mais alors Jéromine …
Qui êtes-vous ?!
Une femme qui cherche à travers la planète des bribes de vérité, et un témoin de ce qui se passe « ailleurs », loin du quotidien européen.
Quel est le thème central de ce livre ?
La Vie. L’expression d’une joie profonde à se sentir vivant, et la force démesurée qui habite chaque être pour se battre, envers et contre tout, pour protéger cette chance d’être en vie.
Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
« Dans un mouvement félin, Ahitim se coula jusqu’à Éloïse.
— Qu’est-ce qu’il y a ?
Le visage de la viracocha s’était éclairé d’une joie profonde.
— J’ai toujours su que les femmes avaient une force infinie à offrir. Qu’elles étaient beaucoup plus que ce qu’on leur imposait de croire, lui confia Éloïse. J’ai couru le monde pour comprendre et calmer ma faim de savoir. Pour découvrir où se cachait la terre promise. Mais elle est en tous lieux, en permanence à l’intérieur de moi. Je viens de le comprendre !
Ahitim ouvrit les bras et étreignit Éloïse furtivement. Elle aussi semblait heureuse. De retour au milieu de l’assemblée, Nato tournait sur elle-même, scrutant le visage des chefs de clan, des chasseurs, des jeunes, des vieux. Tous se taisaient. La vieille dame leva sa belle main ridée jusqu’à son front.
— Si nous affrontons le mal, nous deviendrons ce mal et nous en mourrons, reprit-elle. Nous devons nous éloigner et attendre, car le mal se nourrit du mal et finit par se dévorer tout entier. Laissons-le disparaître, puis nous reviendrons. »
Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une messe chantée de Wolfgang Amadeus Mozart.
Qu’aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?
Un instant de plénitude au cœur des bois, en Amazonie, installée avec des Indiens autour d’un feu de camp, face à la magnificence d’un ciel étoilé.
merci Jéromine pour vos témoignages qui nous réchauffent le coeur. Je vis au Brésil à Itapema à la campagne dans l’état de santa Catarina je sais parfaitement ce que que vous ressentez par rapport à la nature car je vis au quotidien dans un espace enchanteur composé entre autre d’une petite forêt primaire que mon mari, brésilien et moi-même préservons. Un lieu qui nous ravit tant par la variété de la flore et la faune, un lieu paisible et chargé en énergie, un cadeau de notre planète…
j’espère pouvoir vous rencontrer un jour…
bonjour, c’est avec beaucoup d’intérêt et d’émotion que j’ai écouté hier soir tard, une émission sur France Inter consacrée à Jéromine…..merci infiniment pour ces témoignages….qui résonnent en moi….
avec toute ma sympathie,
A
Bonjour,
La première émission avec Marie-Pierre PLANCHON (« Partir avec ») m’a beaucoup intéressée.
Je suis né la même année que vous. J’ai rêvé la vie que vous semblez avoir vécue…..
Et si c’était à refaire, que changeriez-vous ? Que ferez-vous lorsque (bientôt ?) la force physique sera insuffisante ?
Je crois être amoureux de ma Vie (comme vous de la vôtre ?)…. Mais, il y-a-t-il des degrés dans la plénitude ?
J’aurais voulu connaître votre perception d’une « Vie réussie ». Auriez-vous vécu les mêmes intensités sans la présence (de qualité, semble-t-il…..) de Diego, votre compagnon ? Vos souvenirs sont-ils au nombre des sources de votre bonheur actuel ?
En vous écoutant, j’ai plus de questions que de réponses……
Continuez à susciter l’admiration et la curiosité ! Merci.
Non au barrage.
Enseignant en art je propose de faire réaliser des dessins par les enfants d’une classe.
Etes vous intressé?
Cordialement