La branche humanitaire d’Avhice, qui soutient l’action de Jéromine Pasteur en faveur d’un clan d’Indiens d’Amazonie péruvienne, a remis un chèque de 5 000 euros à Chaveta

Article de Jean-Pierre Nowak paru dans Sud Ouest, le 20 janvier 2010.

Chaveta_LaurentBirL’association Chaveta a été créée par l’exploratrice Jéromine Pasteur pour répondre à l’appel au secours lancé par 4 000 Indiens Ashàninkas d’Amazonie péruvienne.

La branche humanitaire de l’association Avhice a décidé de soutenir son action en remettant un chèque de 5 000 euros au président Laurent Bir.

La directrice de la bibliothèque, Hélène Michenaud, a donné lecture de la lettre transmise par Jéromine Pasteur : « J’ai eu la chance d’être intégrée au sein d’une famille ashàninkas qui m’a demandé de les aider à apprendre à lire et à compter pour affronter ceux qui cherchaient à les envahir, pour se battre sur le même terrain que ceux qui cherchaient à les détruire et ainsi tenter de subsister au coeur de la grande forêt autrement que dans la misère et le mépris de tous. Pour cela ils m’ont demandé des écoles. Depuis, sept écoles ont été mises en place grâce à nos donateurs. Pour information, de la capitale, il faut 10 heures d’autobus pour atteindre la ville de Satipo, puis 1 à 2 jours de pirogue et pour finir 2 à 3 jours de marche pour atteindre le campement. Au nom des 186 enfants ashàninkas et leurs parents, je vous adresse de profonds remerciements pour votre aide et le travail de soutien que vous avez accompli. »

Saint-Loubès sans frontière

Le président d’Avhice branche humanitaire, Thierry Herpin, a dit sa fierté de soutenir cette action.

Il a également annoncé la dissolution de cette branche qui sera transformée en association indépendante, sous le nom de Saint-Loubès sans frontières. Elle continuera les projets commencés, ainsi qu’à récolter des fonds, en organisant des lotos et une grande soirée théâtre. Elle est ouverte à toute personne souhaitant animer et faire grandir SLSF dans la fraternité et la bonne humeur.

Le maire, Pierre Durand, a félicité l’association qui avait déjà fait un énorme travail au Maroc et au Sénégal. « Nos pays riches ont d’énormes responsabilités et toutes les démarches à but humanitaire doivent être aidées. Je suis confiant, car il y a maintenant une prise de conscience au niveau international. »

Source : http://www.sudouest.com/gironde/actualite/rive-droite/article/840600/mil/5611255.html?auth=d6c958d4&cHash=771455c528

All rights reserved Salient.